L'idée de rouler sous la pluie peut être problématique pour certains bikers. Cela peut aussi être un défi passionnant pour des motards chevronnés. Ce qui compte, c'est ton approche. En te concentrant sur les routes glissantes par temps pluvieux, tu auras besoin de plus de préparation psychologique ou d'attention.
Une chose particulièrement agréable avec la conduite sous la pluie, c'est qu'elle exige de s'entraîner pour n'importe quel type de conduite. Si tu es un nouveau biker fraîchement sorti d'une moto-école, tu devras rester calme et t'assurer de rouler en douceur. Si tu es le genre de personne qui enlève son casque lorsque le temps devient sombre, alors cet article pourrait changer ta perception de la conduite sous la pluie. Avec un peu d'ajustements et de techniques de pilotage, tu auras bientôt l'envie de faire dérouler l'asphalte sur des surfaces froides ou mouillées le week-end au lieu de rester chez toi !
De loin, les flaques d'eau ressemblent à des mini étangs amusants que l'on peut facilement arroser et dont on se sent satisfait. Mais, ce mini étang à éclaboussures masquerait potentiellement un gros nid-de-poule et toutes sortes de complication. Tu n'as pas envie que ta moto s'écrase dans un nid-de-poule et cause un grand choc dans la suspension avant ou endommage ta jante. Cependant, si tu n’as d'autre choix que de rouler dans cette flaque d'eau, assure-toi que ta moto est bien droite et maintien l'accélération. Comme sur la neige, pas de geste brusque et bien anticiper la trajectoire en regardant au loin, le point d’horizon.
Reste toujours calme et détendu, évite de prendre des décisions soudaines comme lors d'un freinage, à l'accélération et lors des changements de direction brusque. Tu auras besoin de toute la traction et l’adhérence que tu pourras obtenir par temps humide. Rappelle-toi que la route est glissante et que ton adhérence et ta traction sont limitées malgré de bons pneus et les aides à la conduite. Des manœuvres rapides et soudaines réduiront considérablement ta traction et te feront déraper ou tomber. Rends tes entrées en courbes propres sur tes positionnements et anticipe la trajectoire à prendre en regardant le point de sortie de courbe. Évite de freiner brusquement, ou fais-le progressivement s'il le faut. Commence par appuyer graduellement sur le levier pour comprimer la suspension, puis appuie plus fort sur le levier de frein jusqu'à ce que tu aies suffisamment ralenti, en un mot "anticiper".
Les surfaces brillantes comme les lignes peintes, les plaques de métal et les couvercles de trous d'évacuation sur la chaussée peuvent extrêmement être glissantes sous la pluie. Si tu ne peux pas éviter de rouler dessus, évite de freiner ou d'accélérer brusquement avec ta moto. De plus, fais très attention aux endroits glissants sur la route. En effet, tu n'as que deux roues et les surfaces grasses (gazole, verglas, etc..) ne pardonne pas un excès de confiance. Il te faudra garder en tête que les déversements d'hydrocarbures qui se produisent souvent dans la rue, formant des taches couleur arc-en-ciel, sont plus lisses que tu ne le penses et te fais rapidement glisser si tu n'y fais pas attention.
Les voies ferrées sont incroyablement glissantes sous la pluie et très dangereuses lorsque tu décideras de les emprunter avec ta moto. Il est toujours conseillé d'approcher les voies ferrées avec un angle proche de la perpendiculaire, car un peu d'angles mal anticipés et c'est vite la glissade (comme sur du verglas). Si tu roules sur les rails un peu en biais, tes roues glisseront rapidement contre la rambarde en métal.
Dans des conditions de conduite normales, il est acceptable d'effectuer plusieurs actions simultanément. Comme le passage des vitesses, l'accélération ou le freinage (avant et/ou arrière) sur la route pendant un virage. Toutefois, cela ne doit pas être le cas par temps pluvieux ou avec le gel de la chaussée. Par exemple, tu dois terminer ta décélération avant de tourner dans un virage. Ceci réduira les exigences de traction sur tes pneus et te donnera un meilleur grip, et donc un bon contrôle de la moto.
Très souvent, on voudra instinctivement serrer fort le guidon afin de contrôler le mouvement de la moto. Mais, c'est contre-productif par rapport à ce que l'on veut réaliser. D'abord, lorsque tu te raidis, tu vas finir par te fatiguer très vite. Cela exagérera aussi les effets des petites manœuvres que tu effectues. Si tu ne parviens pas à te décontracter, la suspension de ta moto ne fonctionnera pas dans des conditions optimales pour assurer la sécurité et le contrôle. Tu risques de dévier de ta trajectoire et de perdre l'équilibre lorsque tu arriveras sur des enchaînements de petites bosses provoquant la succession des petites secousses sur la route.
>> Lire aussi La Légende des Cloches de Bikers "Guardian Bells"
Vas-y doucement, roule lentement et garde tes distances à l'arrière du véhicule qui te précède en laissant une distance importante. Freiner par temps de pluie nécessite des distances d'arrêt plus longues et tu dois tenir compte de l’adhérence limitée dont tu disposes. Anticipe tes trajectoires, parcours la route à l'avance du regard, puis positionne-toi en gardant à l'esprit tout ce que nous avons mentionné ci-dessus. Allonger ta distance de sécurité te donnera beaucoup plus de temps pour effectuer un freinage d'urgence si besoin.
Assure-toi que tes pneus ne sont pas usés et que les pneus de ta moto ont le bon PSI (Per Square Inch, pression par pouce carré) pour une meilleure maniabilité sous la pluie. Avant chaque sortie, vérifie bien que ton pneu n'est pas sous-gonflé. Ce n'est pas que quand il pleut, mais également lorsque tu as l'intention de rouler sur route sèche. Il faudra bien plus de temps pour chauffer les pneus sous la pluie, et tu dois allonger ton temps de chauffe et en tenir compte dans ton pilotage.
Dans la mesure du possible et les clubs de bikers le savent bien, recherche des bandes sèches (les deux sillons des pneus de voiture sur route humide) et rester dessus. Les traces de pneus des véhicules qui vous précèdent sont de bonnes lignes sèches fournissant une chaussée avec un meilleur grip que vous pouvez utiliser plus sereinement. Pendant un bref instant, les pneus d'une voiture repousseront l'eau sur la route et créeront une piste bien plus fiable avec des lignes relativement sèches. Pense à garder tes distances de sécurité digne d'un défilé Harley-Davidson.
Un bon équipement de moto comme une cagoule te protégera des intempéries tout en te gardant au chaud et à ton aise. Il y a beaucoup d'équipement pour motard imperméable, comme des vestes de moto, des gants de moto, des bottes et des pantalons de moto, qui sont fabriqués pour être utilisés par temps humide. Cependant, même des vêtements permettant de rester au sec ne suffisent pas et doivent être visibles pour que les voitures puissent te voir. Ton imperméable doit être constitué d'un gilet jaune ou d'accessoires réfléchissants. C'est essentiel, car la pluie réduit considérablement la visibilité.
Lorsque tu roules par temps brumeux et pluvieux, les lunettes de protection sont le type idéal de lunettes que tu devras choisir. Les lunettes de moto sont disponibles dans une large gamme de styles pour s'adapter à ton style et à tes préférences. Les lunettes de moto d'aviateur vintage et les lunettes de moto rétro sont conçues pour protéger les yeux même lorsqu'il pleut sur la route.
Tu dois maintenir une vitesse modérée et constante pendant ton trajet sous la pluie. Vas-y cool sur les routes inondées, les bandes blanches, les nids de poules ou l'asphalte en général. Comme nous l'avons mentionné, tu as moins de contrôle sous la pluie et ta marge d'erreur est plus faible. Un seul faux mouvement et tu peux te mettre aux tas et te blesser gravement.
Tu dois faire attention à garder une distance suffisante avec les véhicules devant et derrière quand tu conduis ta moto sous la pluie, car tous les véhicules ont une distance de freinage plus importante.
Si tu constates que tu perds le contrôle de ta moto, ou si tu as soudainement besoin de réduire ta vitesse pour te protéger, n'empoigne pas sur les freins comme un fou. C'est la recette des chutes assurées. Ce que tu devras faire à la place, c'est lentement relâcher l'accélérateur et retrouver ton adhérence avec le frein moteur.
Chaque fois que tu en as l'occasion, opte pour la voie la plus sèche pendant que tu roules. Elle offre une meilleure traction et réduit tes risques de commettre une erreur.