moto gendarmerie yamaha mt 09

Moto Gendarmerie Yamaha mt 09
Tracer GT

Pour présenter la moto gendarmerie Yamaha MT 09 dans sa version Tracer GT qui n'est pas vraiment une nouvelle moto pour les motocyclistes, mais bien une moto qui brille par sa polyvalence hors pair, qui lui permet d’intégrer les véhicules des motards de la sécurité routière. Mécaniquement, les fondements ici sont très semblables à ceux du FJ-09 qui n'a pas subi de modifications majeures depuis quelques années, on y retrouve les mêmes jantes et pneus. La moto qui reste une référence résiste à l'épreuve du temps et aux modèles de la concurrence ce qui sera un argument fiabilité pour le gendarme motard et qui va faire le bonheur de l'escadron de la gendarmerie nationale sur le réseau routier.

 

Yamaha mt 09 tracer ?

Le FJ-09 était le plus petit sport-tourisme de Yamaha, destiné à ceux qui avaient besoin d'une machine motorisée un peu plus polyvalente que le FJR1300 de chez Yam. Le Tracer GT est une version haut de gamme de la tracer 900 avec notamment l’écran TFT couleur (le même que sur la sportive Yamaha R1). Elle s'équipe de meilleures suspensions haut de gamme avec des fourches avant à amortissement séparées et une molette de réglage hydraulique de la précharge du ressort arrière (les suspensions sont le principal défaut du modèle tracer 900).

Le GT embarque deux valises d'une contenance de 22 litres fournis d’origines aux couleurs de la carrosserie (pas moyen d’y loger un casque intégral ...) pratique pour la gendarmerie mobile.

Au final il ne s'agit pas d'une refonte de l'engin, on parle plutôt d’une version fortement améliorée du modèle tracer 900 avec un équipement revu à la hausse (tout comme son prix). Elle sera pour l'officier de gendarmerie motorisée qui escorte les convois ou effectuant les contrôles d’alcoolémie ou radars un outil indispensable pour faire respecter le Code de la route et lutter contre l'insécurité routière. Le Gendarme motocycliste en stage de formation ou les personnes qui souhaitent devenir gendarmes en moto apprécieront sa maniabilité au centre national BRI ou à la caserne.

On est vite à son aise au guidon de la tracer GT de par sa base de Yamaha mt 09. La nouvelle moto gendarmerie Yamaha MT 09 Tracer GT dispose d'un ajusteur de précharge fort apprécié lors des balades ou intervention autoroutière. Très pratique, car on peut ajuster la précharge en étant assis sur la moto en tournant la molette côté gauche situé sous le siège passager, la police de la route en appréciera son confort amélioré. Rouler avec de mauvais réglages de suspension peut vraiment changer le comportement et la tenue de route de la moto.

C'est particulièrement le cas sur ce modèle, qui peut être sollicité pour tout type de pilotage, de l'attaque sportive en virages en passant par la balade dominicale avec une passagère, attention cependant ce n'est pas un enduro même si on peut passer par de petit chemin bien dégagé. La brigade aura des deux roues adaptés au convoi et contrôle routier lors des sorties en patrouille.

yamaha mt 09 tracer

La suspension avant est entièrement réglable, Yamaha a fait du bon travail pour améliorer les fourches du Tacer GT qui sont de bien meilleure facture que la version de base. Car la fourche KYB avant est maintenant entièrement réglable : la compression et l'amortissement en détente peuvent être adaptés au pilote et au terrain.

Par rapport à la XSR et à la Fuzz-9, cette moto a la même puissance sans pour autant pointer la roue avant vers le ciel. Ne t'y trompe pas, cette moto envoie du bois ! Ce triple CP3 (Concept Crossplane) de 847 cm3 est un régal bien qu’un peu trop brutal en cartographie sport (effet on/off, attention au contrôle de vitesse). Si tu ne regardes pas suffisamment le compteur, tu rencontreras toi aussi la police nationale sans passer par son centre national de formation…

Le système Yamaha D-Mode que l’on trouve sur le Tracer permet au pilote d’ajuster la répartition de la puissance en fonction des conditions et de ces préférences.

Un bras oscillant en aluminium coulé rallongé de 60 mm fait une sacrée différence en termes de stabilité et de tenue de route, la sécurité moto est bien plus efficace. Yamaha a allongé le bras oscillant pour la dynamique de la moto et le cadre auxiliaire de cette moto pour se rapprocher d’un comportement plus GT que Roadster avec plus de traction en sortie de courbe. Ce bras oscillant plus long allonge l'empattement de la moto et lui donne un comportement de routière sportive.

La moto est plus stable en route, c'est un grand changement pour une moto qui se concentre sur les longs trajets façon GT. En réalité avec une passagère et du matériel à l'arrière dans les valises de beaucoup de moto, l'avant se déleste, il devient très léger et c’est gênant à piloter. Il faut se battre avec la moto pour transférer la masse vers l'extrémité des freins avant. Ce changement qui semble mineur change vraiment au final le caractère de cette motocyclette, car on est plus vraiment sur un roadster Yamaha MT 09, on est plus sur une GT parfaite pour les missions de police.


Les boîtiers latéraux sont les mêmes que sur le FJ-09, à l'exception de la peinture de couleur assortie, mais avec le nouveau sous-châssis, Yamaha a changé les supports pour les rendre plus intégrés. Les sacoches de série sur la version GT sont vraiment solides.

Elles évoquent les sacoches de la FJR, mais elles sont un peu carrées et un peu plus utiles. On les enlève et les attaches facilement, ces supports sont assez discrets lorsqu'elles ne sont pas sur la moto. Ils sont solides et robustes, et Yam continue la tendance actuelle de concevoir les sacoches intégrées à la moto, à la fois pour empêcher le marché des pièces de rechange de prendre cette partie du marché et pour apporter une capacité de stockage significatif.

Yamaha Tracer 900


Pour bien profiter de ce CP3 qui équipe la moto gendarmerie yamaha mt 09, la Tracer GT dispose du nouveau quickshifter Yamaha inclus. Il n'y a pas d'embrayage au passage des rapports supérieurs seulement. Il est un peu rude s'il n'y a pas la pleine puissance sur la manette des gaz, mais on s'y fait. Si tu ne veux pas l'utiliser, cela ne change rien à la moto.

900 tracer gt


La moto dispose d'un écran TFT qui n'est pas très grand, mais toutes les informations que tu peux espérer obtenir sont transmises rapidement et de manière concise. On y retrouve entre autres la température ambiante, la température du liquide de refroidissement, l’heure, le niveau et la consommation de carburant ainsi que l’affichage du rapport engagé. Il est facile à utiliser et il n'y a pas 50 options organisées et inutiles à paramétrer.

Son écriture est noire sur fond blanc et le tableau de bord passe automatiquement au blanc sur noir, pour réduire l'éblouissement par faible luminosité ou de nuit (très pratique pour le rallye moto). Le tachymètre change de couleur à mesure que le régime monte, mais c'est assez gadget. Le noir devient vert, puis ambre et enfin rouge.

Tracer 900 gt

Sur la tracer le guidon est plus étroit et les rétroviseurs sont plus longs. Cela donne une meilleure visibilité et même si les barres sont plus fines, les pointes des miroirs semblent juste un peu plus larges que les sacoches à l’arriéré. Tu peux donc les utiliser comme étalon pour voir si cela passera aussi à l’arrière.

Niveau protection au vent la bulle fait bien son travail, pince les deux parties avec une main gantée et soulever ou laissez tomber. C'est un jeu d'enfant tout en roulant et il t'évitera sûrement un accident de la circulation.


Yamaha a également redessiné la bulle pour qu'elle soit un peu plus grande et protège mieux. Elle est vraiment réglable en hauteur d'une seule main de 50 mm. Une bulle plus grande est disponible chez Yamaha dans les accessoires du catalogue pour une meilleure protection.

La selle est-elle très confortable et réglable en hauteur (2 positions) elle donne de la place sur ce GT qui facilite la conduite moto.


Yamaha a revu ses crochets de fixation des cale-pieds par rapport à la version MT 09.

Yamaha a construit une moto simple, et ne l'a pas édulcoré. C'est la moto couteau suisse, car elle sait tout faire et le fait bien voire même très bien. On comprend mieux pourquoi elle équipe les forces de l'ordre.

Si tu veux une moto polyvalente plus haut de gamme : Il existe des modèles plus sophistiqués avec plus de puissance, à l'image de la BMW S 1000 XR ou de la Ducati Multistrada.

 

tracer 900 gt

La Tracer GT 2020 doit rivaliser avec des motos comme la nouvelle Kawasaki Versys 1000LT.

Si tu es accro à la technologie : tu voudras peut-être regarder longuement et attentivement une Kawasaki Ninja 1000 - mais tu pourras quand même t'en sortir avec une Tracer GT.

La polyvalence de ce modèle moto gendarmerie Yamaha MT 09 est précisément ce qui fait qu'il n'est pas parfait pour une chose en particulier. Il est très performant dans son ensemble et sait tout faire de l’obtention du permis A au défilé des champs Elysées. Pas besoin de cours de perfectionnement pour l'adopter Yamaha a réussi à trouver un créneau dans un marché ou Kawasaki était déjà pourtant bien positionné. Les usagers de la route devront solliciter plus souvant l'abs, respecter le code de la route et les limitations avec ce CP3 en pleine forme ! Un outil parfait pour lutter contre l'insécurité routière, stopper les automobiliste sans permis et constater les infractions ...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.